Souvenir Jean-Paul LARROQUE 22 octobre 2023

Le club Albi Cyclo Tourisme a réussi cette année encore  son rassemblement-souvenir Jean-Paul Larroque, favorisé par le beau temps.

Le 22 octobre 66 participants sont venu signer la feuille de présence, représentant 10 clubs et 3 départements. La plupart étaient venus entièrement en vélo, d’autres avaient scindé leur voyage, plus long, en partie voiture et en  partie vélo.

Des cyclistes très anciens, qui tous avaient œuvré longtemps comme bénévoles dans des associations de cyclistes  ont été admis à venir en voiture partager leurs souvenirs de JPL, disparu au port de l’Aula en Ariège. Michel Ponchet du Lot était revenu sur les lieux deux ans après et a fait part d’un texte émouvant écrit là-bas, trois autres personnes sont allés sur ses traces le 8 Octobre

L’accueil était réalisé parfaitement par le domaine  Les Vignals 81150 Cestayrols vigneron indépendant en agriculture biologique, Vins de Gaillac, et Cotes du TARN

Le pot offert par le club proposait entre autre   des vins  du lieu , et un  super banc a permis d’avoir une vue sur les Pyrénées.

Si vous aimez vous aussi l’autonomie, les  voyages, les  rencontres à travers les organisations fédérales contactez  Eric Vergnes   vergneseric@orange.fr 06 73 70 44 0

La sœur de Jean-Paul représentant la famille Larroque.

Jean-Paul nous voilà !  2014 – Texte souvenir par Michel Ponchet

Toulouse-Lautrec: rencontre entre le monde de l’art et du vélo

Jean-François RINGUET

 

 

 TOULOUSE-LAUTREC

Son affiche : la Chaîne Simpson

Une rencontre entre le monde l’art et

le monde du vélo à la fin du XIX°s.

le document  complet est en ligne sur le site du club :

Toulouse-Lautrec et la chaîne Simpson- version_03

« Albicyclotourisme@ffct.org » rubrique « tourisme culture »

 

 

INTRODUCTION

 

En guise d’introduction voici la vue de cette chaîne citée en titre de l’affiche qui la promotionne.

C’est autour d’elle que va s’articuler l’exposé qui suit.

 

 

 

Elle va avoir plusieurs fonctions simultanées et/ou successives :

  • Un rôle mécanique : transmettre le mouvement des pédales à la roue arrière des vélos comme les autres modèles de chaine. Sa vie sera brève :4 ans, liée à son échec commercial.
  • Une mise en valeur à travers un plan de communication très important se déclinant sous plusieurs formes et en particulier l’affiche
  • Un passage du monde industriel et sportif à celui de l’art et de la culture grâce au talent du peintre, qui a reproduit fidèlement cette pièce ; ce n’est pas une liberté prise par l’artiste ou une erreur de proportion. Il en assurera ainsi la notoriété et la pérennité.

 

Conférence pour le centenaire du musée Toulouse-Lautrec à Albi

Le club s’est associé aux manifestations culturelles liées au centenaire de la création du musée Toulouse-Lautrec à Albi.

Il a participé à 1 cycle de conférences organisé pour cette occasion : le secrétaire du club, JF Ringuet, a animé 1 conférence le mercredi 19 octobre 2022 en commentant 1 affiche du peintre,  « La Chaîne SIMPSON », qui se situe au carrefour de l’histoire de l’art et de l’histoire du vélo devant 1 assistance intéressée.

Concentration Souvenir Jean-Paul Larroque le 23 octobre

Concentration Jean-Paul Larroque

 

Dimanche 23 octobre 2022, c’était le dixième anniversaire de la disparition de Jean-Paul Larroque. Dix ans que Albi -Cyclo -Tourisme, dont Eric Vergnes est président, organise une concentration en souvenir de leur ami. Mais qui était Jean-Paul ? On en saura un peu plus au cours d’un discours sobre, mais aussi lors d’échanges informels en partageant un casse-croûte simple et frugal. Jean-Paul était un cyclotouriste dans l’âme, il aimait les voyages à vélo et avait des amis partout. Grand épicurien, aimant le vélo autant que les bonnes tables, il avait parcouru des milliers de kilomètres à vélo et organisé des voyages pour ses amis cyclotouristes tarnais. Il avait à son actif plusieurs voyages dont le Népal et l’Inde qu’il affectionnait particulièrement, mais jamais gravi le Port d’Aula, col pyrénéen qui culmine à 2262m. Et il en rêvait. Le 6 octobre 2012, accompagné de ses amis Nicole et Jacques, il s’élance, tout heureux, à la conquête du Graal. La Grande Faucheuse l’attendait au sommet.

Ils étaient 70 cyclos à partager ce moment au milieu des vignes dans un domaine du Gaillacois, venant d’Albi, Castres, Graulhet, Gaillac, Lisle sur Tarn, Amicale diagonaliste de France, mais aussi de la Haute-Garonne, l’Hérault, et Tarn-et-Garonne. Un joli dimanche ensoleillé qui jouait les prolongations de l’été pour honorer en toute simplicité avec sa famille et ses amis la mémoire d’un cyclotouriste au grand cœur.

Carmen Burgos