BREVET 150 km 28 septembre 2019

 

Cr brevet 150 km audax du 28/09/2019

Pour sa dernière organisation de brevet Audax, c’est par un temps idéal qu’Eric VERGNES a emmené 9 participants (8 hommes 1 féminine ) à la découverte d’un parcours aux paysages variés, jalonné des particularités du patrimoine tarnais.

Au départ du stadium, pour la traversée d’Albi, les régionaux de l’étape nous ont conduits à travers les larges avenues pour rejoindre une zone protégée longeant les bâtiments commerciaux. Le rythme un peu soutenu sur cette portion en a surpris quelques uns mais quitter la ville au plus vite et gagner la campagne c’était  le challenge.

Après une trentaine de kilomètres, non loin du magnifique château de Mauriac atelier-musée du peintre M.Bistres et après une jolie côte, c’est Cahuzac sur Vère petit bourg entouré de pigeonniers au cœur du vignoble Gaillacois qui permet la pause café bienvenue.

Ensuite au fil de petites routes bucoliques et passée  la côte des Barrières, à Salvagnac nous nous regroupons, et c’est un peloton en forme avec 15 mn d’avance sur le plan de marche qui s’arrête à Saint Sulpice pour la pause déjeuner. Cette ville à connaître abrite un beau pigeonnier de 1810, les ruines du château du Castella et son souterrain dont l’histoire est très bien racontée lors des visites proposées par l’office de tourisme.

Tout le groupe emprunte le pont suspendu pour gagner par les quelques 25 km de petites routes la cité de Montans reconnaissable à ses poteries bordant la rue principale traversant le centre ville, mémoire de son passé de producteur de céramiques à l’ère gallo-romaine.

Reste alors simplement à rouler 25 km pour rejoindre Albi avec dans son tracé final une partie de la voie verte puis la traversée du cœur de ville avec sa majestueuse cité épiscopale et après des petits détours connus seulement des habitués nous voilà tous arrivés à bon port dans les temps impartis pour prendre tous ensemble le pot de l’amitié.

Pour rappel le but en Audax est d’arriver à réaliser la distance à allure régulée, ce qui demande beaucoup d’attention et d’engagement au capitaine de route. Au fil des bosses et des faux plats Eric notre chef de file a temporisé et géré le rythme pour que chacun puisse suivre sans faire d’efforts inutiles et a gardé l’homogénéité de sa petite bande. En bonus il nous a livré ses définitions très personnelles du stop «  marqué, glissé, respecté » et cela nous a tous beaucoup amusé !!!

Comme il avait annoncé au départ que ce brevet serait le dernier qu’il organise c’est avec déjà un peu de nostalgie que nous nous sommes séparés et même si cela se comprend après 30 ans de bénévolat, c’est sans aucun doute une page qui se tourne pour les cyclos comme pour lui alors un grand merci.

Monique Montier

Lavaur Cyclotourisme