Jean-Paul Larroque, 59 ans, a été licencié au Cyclo Randonneur Albigeois dès le tout début du club dans les années 80. Il en a été le secrétaire général, rédacteur du bulletin pendant 10 ans puis trésorier adjoint durant 4ans. Avec un groupe d’amis dont la plupart sont là aujourd’hui, ils partaient pour des voyages itinérants de plusieurs jours. Il a été le maître d’œuvre du jumelage Albi-Gérone où les Albigeois ont fait l’aller-retour.
Redevenu simple adhérent, animateur de la section VTT du CRA, il a créé en 1990, la Ronde des Bastides, une randonnée sur deux jours de renommée nationale qui a connu un succès grandissant au fil des éditons atteignant les 250 inscrits. Il a passé un peu plus tard le relais à une équipe de plus jeunes qui a prolongé son œuvre.
Il a été à l’initiative de voyages entraînant dans son sillage une dizaine de personnes à l’autre bout du monde en VTT au Pérou, franchissant des cols à 5000m entre Lassa et Katmandu, en Thaïlande, au Sri-Lanka.
Il a ensuite un peu pensé à lui partant en duo ou en solo au Cambodge, en Roumanie cumulant 8 voyages en Inde, pays par lequel il avait été fasciné. Il avait en projet pour le mois prochain un voyage en Birmanie et un vers le Laos au printemps.
Depuis quelques années, il avait trouvé une nouvelle famille dans le cadre du Cyclo Camping International. Là, il a apprécié des personnes qui pédalaient dans le même esprit que lui : liberté, simplicité, autonomie, découvertes culturelles et humaines. Il s’est aussitôt proposé comme trésorier adjoint puis principal depuis le mois de mai mettant également sur pied divers week-end ou séjours.
En 2011, il a quitté le CRA pour le nouveau club de voyageurs qu’est Albi Cyclo Tourisme.
Solitaire, indépendant, organisateur infatigable et efficace, sous des aspects bourrus, il cachait une qualité de cœur indéniable et beaucoup d’humour.
En parfait épicurien, il savait profiter des bons côtés de la vie.
Sa dernière randonnée, il l’a effectuée avec nous samedi pour découvrir ce port d’Aula, l’un des rares cols qu’il ne connaissait pas en Pyrénées. Il a roulé ce jour-là comme toujours lors de ces balades en vélo, sans se faire mal, sachant doser l’effort, avec un sourire radieux jusqu’au bout, dans ce paysage sublime. Il a eu juste le temps de goûter ce bonheur, plaisantant et dégustant sa dernière friandise en l’occurrence un pain aux raisins avant de nous abandonner et de continuer sa route tout seul.
Jean-Paul, de la part de tes innombrables amis, bon voyage à toi.
Nicole MASSOL et Jacques MANDILE
Albi Cyclo Tourisme