Ce samedi 11 avril 15 nous sommes 14 à partir pour l’aventure des 200 km. Pour certains c’est une première et tout le monde est bien motivé.
Le départ d’Albi était prévu à 6h30 mais pour des raisons de sécurité nous le reportons à 6h50 car la luminosité n’est pas optimale.
Nous voila partis par la voie verte, il fait environs 3 à 4° et nous supportons tous nos jambières et gants longs. Nous quittons la piste cyclable au niveau de Lautrec, très joli village médiéval et descendons sur Vielmur sur Agout.
Premier arrêt pour pointage il est 9h03. Le soleil se montre mais pas les degrés. Nous repartons à 9h11 en direction de Guitalens, Labastide St Georges, Lavaur, Giroussens .
Deuxième arrêt pour pointage à Couffouleux il est 11h10 et nous profitons de la pose pour prendre un café. La température monte cela fait plaisir nous enlevons nos coupe vent. Nous remontons sur nos machines à l’assaut de St Sulpice ,Buzet( les connaisseurs font remarquer qu’il y a du bon vin dans le coin) Bessieres où nous changeons de département et roulons dans la Haute Garonne tout en longeant le Tarn. On continu sur la D630 en traversant Magdelaine/Tarn puis villemur/Tarn avant d’arriver à Nohic pour la pose pique nique il est 12h50.
Tout le monde est bien content de l’arrêt pour se détendre et se restaurer.
Nous allons faire tamponner nos fiches de route et prenons le café et même une glace pour les plus gourmands.
Le soleil étant de plus en plus généreux nous enlevons nos jambières, manchettes. Nous avons vidé nos sacoches du pique nique et les remplissons de nos vêtements.
Nous repartons à 14h15 et après quelques tours de roues nous voilà à Villebrumier où il faut franchir la colline pour rejoindre la D999. La montée n’est pas très longue cela réveille tout le monde.
Nous roulons en file indienne quant tout à coup une chute à l’arrière refroidi la bonne ambiance du groupe. En effet le serre file a accroché la roue de celui de devant et a chuté sur le bas côté herbeux.
Nous sommes au niveau de Salvagnac, le cyclo essai de reprendre le vélo mais la souffrance de l’épaule le résigne à abandonner, nous appelons les pompiers qui le prennent à l’hôpital d’Albi.
Nous repartons en silence le cœur gros pour arriver à Gaillac à 17h10 pour le dernier pointage.
Nous prenons un rafraîchissement tout en parlant le l’accident et en réalisant que cela arrive vite.
Nous repartons vers 17h30 pour les derniers kilomètres qui sont les plus durs.
Nous arrivons à Albi avec le beau soleil, il est 18h30.
Brigitte Chabbert