Au Carnaval de Venise…

Un petit tour en Italie
Geneviève et Jean François RINGUET sont partis début février pour un petit séjour en Italie. Le début a été consacré à Venise et son carnaval très festif : 2 jours de beau temps puis 2 jours sous la neige, ce qui est moins courant. Ce carnaval est original en ce sens que ce sont les visiteurs qui font le spectacle en revêtant des habits du 17° ou 18° siècle et en déambulant dans les rues. Ils se prêtent de bonne grâce à la sollicitation des touristes photographes. Ces habits sont superbes, faits à domicile souvent mais on peut se procurer tout ce qu’il faut sur place.
Une visite au musée Guggenheim d’art moderne nous a fait découvrir 2 ou 3 tableaux  peu connus du début du 20°s ayant pour thème des cyclistes stylisés.
Le séjour s’est poursuivi pour faire un peu de tandem le long de la riviera des Fleurs entre San Remo et Imperia. Une piste cyclable de 25 km longe la mer en site propre au milieu des fleurs. La température y a été agréable (14°).

Randonnée de Sérignan (34)

Dimanche 24 février
Comme très souvent, la première randonnée de la Ligue Languedoc-Rousillon a été bien ventée.  La tramontane qui, comme son nom l’indique traverse les monts, nous a transpercés  aussi,  nous obligeant à des attitudes d’équilibristes quand elle était de profil. Nous ne l’avons vraiment appréciée que dans la montée de la Clape où elle soufflait dans notre dos !
Certains, dont le grand Max, rêvaient de naïades fort  dévêtues sur la plage : loupé, ce sera pour dans quelques mois !
Ah ! Si un ingénieur pouvait inventer un barrage anti-vent comme cela a été fait pour le « barrage anti-sel » sur l’Aude, ce coin de France deviendrait un vrai paradis !!!!
Une première rando qui en appelle d’autres, avec en arrière plan la convivialité, la gentillesse et de nos amis sérignannais qui nous ont reçus, encore une fois, si simplement et  si cordialement.
Merci Michelle et René !
Pour l’ACT participation de Jean-Claude Faure, Jacques Mandile et Nicole Massol, en compagnie de Georges Golse, président de la Ligue Midi-Pyrénées.

Point café à St Lieux les Lavaur

Dimanche 17 février
Un bon début…
L’A.C.T.  a déjà commencé sa saison 2013. Dimanche 17 février, 2/3  des adhérents se sont retrouvés  à St Lieux les Lavaur pour un point café organisé par le club local. Certains sont partis d’Albi à vélo et, à Montans puis à Parisot, d’autres sont  venus s’ajouter au groupe. Le retour vers Albi a été direct pour les uns et 5 ont profité de cette belle journée pour pédaler jusqu’en milieu d’après-midi. Grand froid le matin puis soleil, voilà comment bien commencer une saison de cyclotourisme.

Promenade historique

château de Saliès
Un petit patrimoine rural de l’Albigeois témoin d’une saga franco-allemande au 17° siècle

Il s’agit de la métairie de La Longagne Haute sur la route de Valence d’albigeois au NE d’Albi et du château de Saliés au sud de cette même ville.
C’est en effet à La Longagne qu’un nobliau originaire du Languedoc, un certain Massauve, se réfugia après un certain nombre de péripéties :
Une offense au Roi louis XIII, une fuite en Allemagne, un accueil dans la famille des Hohenzollern qui donnera plus tard des rois à la Prusse, l’enlèvement consenti de la très jolie femme de son hôte Anne Marie, comtesse d’Isembourg, leur retour à Paris où ils se font passer pour frères et sœur, à nouveau la fuite pour le Tarn pour se mettre à l’abri des recherches du mari malgré l’appui de Richelieu, leur installation à La Longagne, l’intervention de l’évêque d’Albi grand seigneur amateur de jolies femmes, la séparation du couple , l’entrée au couvent de la dame qui racontera ses aventures à Antoinette Salvan de Salies châtelaine et écrivaine qui appartenait au mouvement dit « précieux »  avec la duchesse de Rambouillet et d’autres. Elle en fera un roman : » la duchesse d’Isembourg » très favorable à l’héroïne. Cette auteure était très en avance sur son temps et réclamait déjà pour les femmes égalité des droits, indépendance et même accès à la prêtrise. Elle est considérée comme un précurseur du féminisme.

Pour  connaître l’histoire complète, vous pouvez consulter ce document: la comtesse d’Isembourg

JF RINGUET