C’est une nouvelle fois, la douzième, que les amis cyclos de Jean-Paul se sont réunis par une belle journée d’automne pour un moment de convivialité autour de son souvenir.
Le site de l'association
C’est une nouvelle fois, la douzième, que les amis cyclos de Jean-Paul se sont réunis par une belle journée d’automne pour un moment de convivialité autour de son souvenir.
Le club Albi Cyclo Tourisme a réussi cette année encore son rassemblement-souvenir Jean-Paul Larroque, favorisé par le beau temps.
Le 22 octobre 66 participants sont venu signer la feuille de présence, représentant 10 clubs et 3 départements. La plupart étaient venus entièrement en vélo, d’autres avaient scindé leur voyage, plus long, en partie voiture et en partie vélo.
Des cyclistes très anciens, qui tous avaient œuvré longtemps comme bénévoles dans des associations de cyclistes ont été admis à venir en voiture partager leurs souvenirs de JPL, disparu au port de l’Aula en Ariège. Michel Ponchet du Lot était revenu sur les lieux deux ans après et a fait part d’un texte émouvant écrit là-bas, trois autres personnes sont allés sur ses traces le 8 Octobre
L’accueil était réalisé parfaitement par le domaine Les Vignals 81150 Cestayrols vigneron indépendant en agriculture biologique, Vins de Gaillac, et Cotes du TARN
Le pot offert par le club proposait entre autre des vins du lieu , et un super banc a permis d’avoir une vue sur les Pyrénées.
Si vous aimez vous aussi l’autonomie, les voyages, les rencontres à travers les organisations fédérales contactez Eric Vergnes vergneseric@orange.fr 06 73 70 44 0
La sœur de Jean-Paul représentant la famille Larroque.
Jean-Paul nous voilà ! 2014 – Texte souvenir par Michel Ponchet
C’est un temps agréable et ensoleillé qui a accueilli dans les vignes du Gaillacois au Mas Pignou une cinquantaine de randonneurs de la région autour d’un pique-nique tiré du sac, précédé d’un apéritif et suivi d’un café accompagné d’un morceau de fouace, le tout offert par le club organisateur Albi Cyclo Tourisme.
8 clubs étaient représentés ; ainsi que d’anciens cyclos.
Excellente journée pour les participants.
La concentration a réuni des cyclotouristes au stade de Lombers, venus de plusieurs clubs:
Albi Cyclotourisme, Lo Capial, CRA, castres, Graulhet, Lisle sur Tarn, Amicale des diagonalistes et Carcassonne avec la famille de Jean-Paul, soit 32 personnes.
Le livre d’Or a recueilli les témoignages des participants et évoqué son souvenir.
Du nom d’un ancien président de la Ligue des Pyrénées, cette ouverture officielle de la saison cyclotouriste en Pyrénées a connu, grâce à une météo quasiment printanière, un grand succès.
Pour certains, c’est un passage dans la matinée afin de signer le livre d’or, déguster la délicieuse ventrèche grillée avant de s’en retourner vers son chez soi.
Pour d’autres, moins pressés, la visite du château et du parc de Bonrepos-Riquet a occupé une partie de la matinée.
Ont suivi discours et apéritif avant de croquer un petit en-cas et de reprendre son vélo pour une longue journée de pédalage.
Pour ceux d’entre nous partis d’Albi, le compteur tournait à 150 km, préparation de flèche pascale oblige ! Jean-François et Geneviève, partis de Verfeil, ont pu pédaler à leur rythme bien que les bosses de la banlieue sud toulousaine soient un peu violentes.
Pour l’ACT : Steve Jackson, Guy Fabre, Eric Vergnes, Jacques Mandile, Geneviève et Jean-François Ringuet et Nicole Massol
Jean-Paul Larroque, 59 ans, a été licencié au Cyclo Randonneur Albigeois dès le tout début du club dans les années 80. Il en a été le secrétaire général, rédacteur du bulletin pendant 10 ans puis trésorier adjoint durant 4ans. Avec un groupe d’amis dont la plupart sont là aujourd’hui, ils partaient pour des voyages itinérants de plusieurs jours. Il a été le maître d’œuvre du jumelage Albi-Gérone où les Albigeois ont fait l’aller-retour.
Redevenu simple adhérent, animateur de la section VTT du CRA, il a créé en 1990, la Ronde des Bastides, une randonnée sur deux jours de renommée nationale qui a connu un succès grandissant au fil des éditons atteignant les 250 inscrits. Il a passé un peu plus tard le relais à une équipe de plus jeunes qui a prolongé son œuvre.